Les Aides à la Rénovation Energétique
Les aides de l'état
Nous vous proposons de découvrir une grande partie des aides de l’état pour votre projet de rénovation énergétique.
Nos techniciens répondrons aux différentes questions. Et vous accompagnerons dans l’ensemble des démarches.
N’hésitez pas nous contacter.
MaPrimeRénov
MaPrime Rénov’ est une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov’, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
MaPrimeRénov Sérénité
Un spécialiste de l’habitat (Opérateur conseil) réalise un diagnostic à votre domicile pour identifier avec vous les travaux à effectuer.
Il vous aide à consistuer le dossier et à le déposer auprès de votre contact local de l’Anah.
L’accompagnement est gratuit.
MaPrimeRénov Copropriété
Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriété et aux travaux sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif.
Ces travaux sont votés lors des assemblées générales de copropriétés.
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5.5%.
Certificat d'Economie d'Energie (Primes CEE)
Les entreprises qui vendent de l’énergie (électricité, gaz ou GPL, chaleur, froid, fioul domestique, carburant pour véhicules) peuvent vous proposer des aides pour rénover votre logement.
Il s’agit d’une obligation encadrée par l’Etat.
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir des actions efficaces d’économies d’énergie auprès des consommateurs.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous pouvez obtenir un prêt sans intérêts d’emprunt appelé éco-PTZ versé par certaines banques. Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’éco-PTZ :
- Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)
- Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale
- Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie